+32 494 27 44 69
j.jadoul@skynet.be
Rue du Temple, 5
7011 GHLIN

Réglementation

Tous les intervenants ont l’obligation de coopérer avec les coordinateurs. Le port du casque et de chaussures de sécurité est obligatoire pour toute personne dès son entrée sur le chantier.

Toute personne étrangère au chantier signalera sa présence aux responsables et portera les EPI (équipements et protection individuelles).

Chaque entreprise est responsable de sa propre sécurité et est obligée de l’organiser sur le chantier (obligation légale).

Elle est tenue de prendre toutes les dispositions et de prévoir tout le matériel nécessaire à la bonne exécution des travaux en conformité avec le RGPT, CODE, RGIE…

Tout utilisateur de matériel spécifique aura l’âge, la formation, les compétences et agréations éventuelles nécessaires à son emploi. Rappel : certains matériels doivent être réceptionnés par un organisme agréé avant toute mise en service et parfois pendant le service.

Aucune dérogation ne sera faite à cette obligation.

Les attestations nécessaires seront remises au coordinateur. Les fiches techniques des matériaux et des équipements spécifiques, ainsi que les fiches de sécurité éventuelles, seront remises au coordinateur.

Si des mesures de protections collectives ont été prises par la coordination de sécurité de chantier, toutes les entreprises sont tenues, avant d’entamer leurs travaux sous ces protections, d’en contrôler la conformité et d’en assurer le bon maintien en état pendant toute la durée de leurs travaux. Sauf avis contraire et préalable, ces protections ne pourront être démontées.

Toute pose ou enlèvement, même momentané, des mesures de protections collectives doivent se faire sous la protection des EPI. Tout élément enlevé pour la nécessité des travaux sera immédiatement replacé dès que la nécessité de son enlèvement n’est plus impérative.

Tous les intervenants ont l’obligation légale de prendre connaissance du PGSS et des remarques du Journal de Coordination qui restent en permanence sur le chantier. Les intervenants ont l’obligation d’en respecter les prescriptions, de les appliquer, de transmettre les informations et les instructions à tous les échelons de leur entreprise. Tout intervenant doit informer immédiatement le coordinateur de tout problème sécuritaire qui pourrait se présenter sur le chantier. Tout accident ou quasi-accident grave sera déclaré au coordinateur.

Urgences : 100 ou 112

Police fédérale : 101

Centre antipoison : 02/345.45.45

Pompiers : 100

Ambulances : 100

Centre brulures : 02/268.62.00

 

réglementation confédération

Coordination sécurité – RÉGLEMENTATION SUR LES CHANTIERS TEMPORAIRES OU MOBILES (Confédération de la construction)